· 

Pourquoi le savon pique les yeux ?

Et oui, un savon traditionnel, ça pique. Mais pourquoi ?

 

La réponse est simple, il s’agit d’une différence de pH aussi appelé « potentiel Hydrogène ». Le pH permet de mesure l’acidité ou la basicité d’une solution :

  • Entre 0 et 7, la solution est acide
  • Entre 7 et 14, la solution est basique
  • Pour un pH = 7, on dit que la solution est neutre. 

 

 

Le pH de nos yeux est neutre, c’est-à-dire égal à 7.  Cependant, un savon traditionnel, qui est un détergeant naturel, présente un pH compris entre 9,5 et 10,5. La basicité du savon étant en opposition avec la neutralité des yeux, lorsque les deux sont en contact, ça pique !

 

Pour cela, il est important d’éviter de mettre du savon au contact des yeux, surtout chez les enfants. Sinon, rincez abondamment à l’eau clair et la sensation de picotement s’atténuera.

 

Et pour notre peau alors ?

 

La peau et les cheveux présentent un pH acide, environ égal à 5,5. Cette acidité est due au film hydrolipidique présent à la surface de notre peau ainsi qu’à notre transpiration. Ces deux phénomènes permettent de nous protéger des agressions extérieures.

 

 

L’utilisation d’un savon traditionnel sur notre peau, dont le pH est acide, peut entrainer le dessèchement de celle-ci. Il est alors conseillé d’utiliser un savon composé d’huiles végétales hydratantes ou nourrissantes en surgras, c’est-à-dire n’ayant pas subit de saponification. Certains composés tels que le lait d’ânesse permettent également d’hydrater notre peau et de recréer le film hydrolipidique altéré par le savon lors du lavage. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0