Notre équipe

Niché au cœur de la Combe de Savoie, Savoy'ânes est avant tout un élevage d'ânes de Provence, d'ânes Bourbonnais. Complète cette joyeuse équipe, des ânesses d'origine non constatée qui coulent des jours paisibles au sein de l'asinerie.

 

Asinerie? C'est le lieu ou l'ânier (ânière au féminin) élève des ânes. 

 

Chez nous, 1, 2 ou 3 naissances par an viennent compléter cette équipe. Les ânons restent jusqu'à 12 mois en général sous la mère et bénéficie d'une éducation régulière afin qu'ils soient sociables avec l'humain.

 

Ensuite, l'éducation s'orientera sur du travail, en fonction de leur morphologie, leur caractère, de leur âge. On parle d'éducation au bât de randonnée, de médiation, de traction. Cette étape peut se faire chez Savoy'ânes ou chez des professionnels compétents.

 

 

Présentation d'âne Bourbonnais et âne commun
Chocolat, Réglisse et Princesse

Des ânesses typées Bourbonnaise et d'origine non constatée

 

 

Ânesse de Provence
Dulcinée et Rosalie

Âne de Provence

Ânesse Bourbonnaise
Ipsy et inès

Ânes Bourbonnais

  


 

Pour en arriver là, Cécile a fait 12 semaines de formation sur l’âne au sein de l’UNÂP chez Michel Salle de Traits d’ânes en Corrèze.

Elle a étudié les besoins de l’âne, l’ânesse et l’ânon, sa nourriture, son comportement, son éducation.

Le travail d’éducation de l’âne commence dès la naissance jusqu’à 3 ans. On parle ici de sociabilisation avec l’homme, de désensibilisation à l’environnement (urbain, naturel, humain, matériel...), de travail aux longs rennes, de traction agricole (traîneau, petite remorque de transport de fumier, de foin…

 

Comme on élève aussi des ânes de race, on participe aux rassemblements annuels organisés par les associations de race âne de Provence et ânes Bourbonnais afin de concourir et de « prouver » la qualité du travail de nos ânes. On en profite également pour confirmer nos ânesses dans la reproduction de ces races.

 

Enfin, Savoy’ânes est adhérent au syndicat France Équidés Lait nouvellement créé en partenariat avec la SFET (Société Française des Équidés de Travail).

 

 

Élever des ânes, est un investissement de tous les jours, un travail de longue haleine, mais c’est avant tout un choix de vie, un bonheur partagé !

Envie de nous rencontrez, des questions? contactez-nous

Vous pouvez aussi retrouver nos ânes sur notre page facebook @savoyanes


SAVON ARTISANAL d’origine NATURELLE au LAIT d’ÂNESSE pour le CORPS, les CHEVEUX, le VISAGE. Savoy’ânes est situé en SAVOIE dans le triangle GRENOBLE – CHAMBERY – ALBERTIVLLE.